Naoum Shebib
Français | English | Portugês | العربية

L'édifice Al-Ahram, 1968 Diaporama Al-Ahram

L'édifice Al AhramLa direction d'Al-Ahram, l'un des journaux les plus importants du monde arabe, a sélectionné Naoum Shebib comme architecte et ingénieur en structure, pour la construction d'un nouveau bâtiment, adjacent à celui déjà en place sur la rue Al-Galaa au Caire. Vu la complexité du projet, le chantier a duré environ 6 ans, soit de 1962 à 1968. Il est à noter que l'impression du journal n'a pas été interrompue durant les travaux.

Description

Cet imposant bâtiment de plus de 12 étages occupe une superficie de 30 000 mètres carrés (323 000 pieds carrés). L'ancien bâtiment d'un étage comprenait uniquement les presses rotatives. Le nouveau bâtiment de 12 étages a permis de rassembler sous un même toit tous les services, soit la direction, l'administration, la rédaction, les presses et la distribution.

Les services administratifs regroupaient la comptabilité avec les premiers ordinateurs du pays, le service de publicité et la direction.

Salle de réunionLes services de rédaction incluaient la grande salle de rédaction, les bureaux, les ateliers de photographie, le télex et la salle de radio.

Les services d'impression comprenaient les ateliers de linotypes, de zincographie, la mise en pages, les presses rotatives et l'empaquetage mécanique.

Ce bâtiment abritait également des aires publiques : salle de conférence, salle d'exposition, restaurant et salons de réception.

La structure de l'édifice est constituée de quatre volumes distincts les uns des autres par leurs formes, leurs matériaux, leurs grandeurs et leur fenestration. Ces volumes différents forment une continuité et un bel ensemble architectural où s'articulent harmonieusement les lignes courbes et les lignes droites. Un grand hall vitré lumineux sur la façade principale contraste avec un long mur en pierre de granit.

De facture moderne, le bâtiment a répondu admirablement à tous les besoins d'espace pour un journal de qualité. L'aménagement intérieur de l'édifice est confortable et accueillant, tandis qu'à l'entrée, l'escalier circulaire est sobre et esthétique.

Construction

L'architecte-ingénieur a mis à contribution non seulement ses grandes compétences techniques pour la construction du bâtiment, mais aussi ses qualités d'entrepreneur, puisqu'il a supervisé avec succès un projet de 5 millions de dollars américains (évaluation de 1968).

Selon le journal Al-Ahram*, en 1968, lorsque le nouveau bâtiment a été inauguré, il était le point de mire des visiteurs venus du monde entier, désireux de voir l'un des plus beaux et des plus modernes bâtiments destinés à la presse de l'époque.

Toujours selon le journal, dans son livre publié par l'Université d'Iowa en 1979, sous le titre Press, Politics and Power, Mounir Nasser, professeur de journalisme, écrit :

« Al-Ahram n'est pas un simple bâtiment formidable, mais un complexe médiatique compliqué. Il comprend les presses les plus sophistiquées, les premiers appareils informatiques et les premières machines britanniques d'assemblage. […] »

* Source : http://hebdo.ahram.org.eg/arab/ahram/2009/3/18/opip1.htm