Naoum Shebib
Français | English | Portugês | العربية

Naoum Shebib - L'architecte Naoum Shebib - L'architecte

Naoum Shebib a posé en Égypte les premiers jalons d'une architecture moderne avec sa réalisation de la Tour du Caire, des premiers gratte-ciel du Caire et des voûtes minces en béton armé.

Noaum Shebib - l'architecteDans la vision de Naoum Shebib, l'architecture d'un bâtiment devait être le reflet de sa structure sans l'ajout d'éléments superflus, d'où les formes épurées, sobres et novatrices de ses réalisations. Cet architecte était également soucieux d'apporter une attention particulière au bien-être des occupants.

La Tour du Caire se caractérise par la pureté de ses lignes et par l'authenticité des matériaux bruts utilisés. L'absence de décorations superficielles et la prouesse structurale dans l'utilisation du béton armé ont permis de construire une enveloppe légère, élégante et transparente.

Les gratte-ciel de Naoum Shebib se distinguent par leurs formes sobres, élancées et effilées, caractéristiques d'une vision moderne d'urbanisation en hauteur; ses deux immeubles d'habitation les plus remarquables, construits en 1954 et en 1958, comptent respectivement 22 et 31 étages.

Dans la construction de ces immeubles d'habitation et d'autres bâtiments, il a employé des claustras afin de créer des ombrages sur les murs ensoleillés et pour exploiter au maximum la ventilation naturelle, démontrant ainsi son souci d'adapter la forme architecturale au bien-être des occupants.

Il était fasciné par les voûtes minces en béton armé qui permettaient de redistribuer les forces et les contraintes de la structure au travers de formes harmonieuses, tout en recouvrant ainsi de grandes surfaces. La rencontre du matériau et de la forme s'est ainsi incarnée dans les voûtes minces en béton armé, signature particulière de l'architecte.

Le cinéma Ali Baba et le concessionnaire Cairo Motor sont représentatifs de l'utilité de la « Voûte Chébib » brevetée. Avec leurs immenses toits en voûte, ces bâtiments offrent de très grands espaces ouverts et fonctionnels.

Les deux églises, Sainte-Catherine et Sainte-Thérèse, illustrent bien l'harmonie architecturale des voûtes, dont les formes en courbes douces et esthétiques invitent au recueillement.

Outre ses réalisations les plus connues, il a construit des immeubles d'appartements de 4 à 11 étages, des locaux commerciaux, des immeubles à bureaux, des habitations individuelles, des usines, des écoles et des églises.

Philanthrope très attaché à sa communauté et sensible aux besoins de celle-ci, il a offert gratuitement ses services pour certains projets. Lui sont notamment attribuables la construction complète d'une école – œuvre caritative dans Kolali, un quartier défavorisé du Caire – et la conception de trois églises : Immaculée Conception, Sainte-Thérèse et Sainte-Catherine.