Naoum Shebib
Français | English | Portugês | العربية

Le premier gratte-ciel du Caire, 1954

Un immeuble d'habitation de 22 étages

Premier gratte-ciel du CaireEn 1954, Naoum Shebib a réalisé le premier gratte-ciel du Caire, situé sur la rue Saha au centre-ville; il en a été l'architecte, l'ingénieur en structure et l'entrepreneur.

Description

Le premier gratte-ciel du CaireCe gratte-ciel de 22 étages fait 76 mètres (250 pieds) de hauteur. On remarque sur deux façades un recouvrement délicat et original, fait de claustras qui ont pour rôle d'ombrager le mur situé à l'arrière. En effet, l'utilisation d'un double mur permet de diminuer la surchauffe du mur exposé au soleil dans un pays chaud comme l'Égypte. Ces claustras en béton armé rappellent le détail oriental des moucharabiehs, grillages en bois insérés dans les fenêtres pour les cloisonner partiellement.

Construction

Le premier gratte-ciel du CaireCet immeuble a été construit selon les techniques les plus modernes du béton armé de ce temps. Sa structure se compose de colonnes, de poutres et de dalles en béton armé. Les murs périphériques sont construits avec un remplissage de briques recouvert d'un crépi de ciment.