Naoum Shebib
Français | English | Portugês | العربية

Le deuxième gratte-ciel du Caire, 1958

Un immeuble d'habitation de 31 étages Diaporama - Deuxième gratte-ciel du Caire

En 1958, Naoum Shebib a été l'architecte, l'ingénieur en structure et l'entrepreneur du deuxième gratte-ciel d'habitation du Caire, situé sur la rue Corniche du Nil, dans le quartier Garden City. Ce gratte-ciel était appelé l'immeuble Sabet Sabet (Thabet-Thabet), du nom de son premier propriétaire. Il était également surnommé Belmont Building, à cause d'une affiche publicitaire installée sur le bâtiment.

Description

Le deuxième gratte-ciel du Caire Cet édifice de 106 mètres (350 pieds) de hauteur s'élance vers le ciel avec beaucoup d'élégance et de finesse, offrant à ses résidants une vue imprenable sur le Nil. Avec ses lignes sobres, ce gratte-ciel a marqué le début du modernisme en Égypte et a certainement introduit un changement radical dans la conception des immeubles d'habitation en hauteur.

Construction

Cet imposant immeuble se situe aux abords du Nil, dans le quartier de Garden City, dont le sol est argileux et où le roc se trouve à plus de 25 mètres (82 pieds) de profondeur.

Des fondations adaptées ont par conséquent été nécessaires pour assurer l'assise du gratte-ciel. Elles sont composées de pieux d'un béton armé spécial, coulé verticalement dans le sol pour aller s'appuyer en profondeur sur le roc. Ce béton spécialement développé pour cet édifice a exigé un contrôle de qualité très serré autant pour sa fabrication que pour sa coulée.