Naoum Shebib
Français | English | Portugês | العربية

Naoum Shebib - L'innovateur Naoum Shebib - l'innovateur

voute Ali BabaSi les voûtes minces en béton armé représentaient déjà un exploit technique – elles pouvaient atteindre parfois jusqu'à 800 mètres carrés, soit 8 600 pieds carrés –, la méthode employée pour leur construction était unique. En effet, Naoum Shebib a inventé une méthode qui consistait à façonner un moule de terre en forme de voûte, à y positionner des tiges d'acier et à couler du béton sur ce moule en enrobant les armatures métalliques. Une fois le béton durci, la voûte était lentement soulevée horizontalement et également par un système de crics à sa position finale qui pouvait atteindre jusqu'à 12 mètres (40 pieds) de hauteur. Cette méthode a été brevetée sous le nom de « Voûte Chébib ».

Pour des terrains ne pouvant supporter des charges concentrées, Naoum Shebib a innové en concevant un type spécial de fondation qui, en augmentant les points d'appui, permettait de répartir la charge sur une plus grande surface de sol. Ces fondations de type radier étaient construites en voûte mince de béton armé en forme de paraboloïde hyperbolique d'une hauteur d'environ deux mètres (six pieds). Les moules étaient façonnés en terre avant l'installation de l'armature métallique et le coulage du béton. L'utilisation de ce type de radier permettait de répartir la charge sur une plus grande superficie au sol et la forme paraboloïde hyperbolique de ces voûtes minces leur donnait une résistance accrue.

Enfin, l'architecte-ingénieur a également mis au point un type de pieu à main à haute résistance pour un tassement minimum. Ce pieu à main permettait de construire des fondations solides à l'aide de moyens simples.