D'une hauteur de 187 mètres (613 pieds) et d'un diamètre de 14 mètres (46 pieds), la Tour du Caire était, à son époque, l'une des tours en béton armé les plus hautes au monde.
D'une hauteur de 187 mètres (613 pieds) et d'un diamètre de 14 mètres (46 pieds), la Tour du Caire était, à son époque, l'une des tours en béton armé les plus hautes au monde.
Les travaux ont commencé en 1954, mais en raison de la guerre du canal de Suez, ils ont été interrompus pendant près de trois ans, de 1956 à 1959.
L'inauguration officielle de la tour a eu lieu le 11 avril 1961.
Le motif de losanges en béton armé qui recouvre la tour s'allonge de plus en plus, donnant l'apparence d'un mouvement ascendant à mesure que le regard se dirige vers le haut.
Les lignes qui s'entrelacent sur toute la hauteur s'ouvrent légèrement au sommet, imitant une fleur de lotus d'inspiration pharaonique.
Chacune des rangées de losanges étant différente, elles ont fait l'objet de calculs complexes dans leur conception et d'une compétence assurée dans leur exécution.
Vue de nuit.
Le granite rose poli d'Assouan, un matériau souvent employé par les anciens Égyptiens, a été choisi pour la base de la tour et son escalier principal.
Huit millions de petites mosaïques recouvrent les surfaces extérieures de la tour sur toute sa hauteur.
Ce revêtement de mosaïques a été sélectionné pour son apparence et sa résistance aux intempéries.
Au sommet, un restaurant tournant, une cafétéria et un belvédère avec télescopes offrent une vue panoramique imprenable de 360 degrés sur toute la ville.
Vue de nuit à partir de l'étage du belvédère.
Un salon VIP a été aménagé au deuxième étage.
Vue de jour à partir de l'étage du belvédère.
Texte officiel attestant que Naoum Shebib était l'architecte, l'ingénieur en structure et l'entrepreneur de la Tour du Caire.
Le 11 avril 1961, première émission du timbre de la Tour du Caire.
Le timbre de la tour du Caire (valeur de 10 millièmes de Livre Égyptienne).
La structure de la tour est constituée d'un corps central en béton armé, de quatre colonnes périphériques et de plateformes réparties sur toute la hauteur.
Les plateformes soutiennent l'enveloppe extérieure constituée de losanges en béton armé.
Dans cette étape de construction, l'escalier, qui fait partie du corps central, est apparent.