Naoum Shebib
Français | English | Portugês | العربية

Naoum Shebib - Sa vision Naoum Shebib - Sa vision

vision édificePour Naoum Shebib, le bâtiment n'est pas isolé. Sa structure le rattache aux forces, contraintes et énergies, son espace à la vie des occupants, son symbolisme à la culture d'une population, sa construction au génie des artisans et aux techniques du moment.

Il s'est toujours fait un point d'honneur de tirer le meilleur parti possible des technologies modernes, ainsi que des matériaux et de la main-d'œuvre disponibles au pays. Le béton armé représentait pour lui un matériau de premier choix en raison de ses nombreuses potentialités, de sa proximité avec la terre et de l'universalité de son usage.

Naoum Shebib croyait que dans un bâtiment, le lien devait être très étroit entre les matériaux, l'énergie, l'homme et la société. Plus parfaite la symbiose entre ces éléments, plus remarquable la réussite de l'œuvre. L'unicité et l'harmonie sont la signature de l'architecture de Naoum Shebib.

Le bâtiment est l'œuvre de l'homme pour l'homme. Le bâtiment, disait-il, doit être au service de ses habitants, d'où une recherche constante de fonctionnalité et un souci particulier de créer des espaces de vie agréables.

Cela n'est pas un hasard s'il a voulu être à la fois architecte, ingénieur en structure et constructeur. Professant que la forme, la structure et la construction devaient faire un tout, il a voulu que ses compétences professionnelles couvrent avec harmonie ces trois domaines.

Naoum Shebib a transcrit dans ses notes, croquis et écrits sa vision particulière de l'architecture. Les titres ci-après de ses écrits montrent la diversité de ses intérêts et son souci de dégager les liens et les harmonies entre tout ce qui se rapporte au bâtiment.

- Introduction to the Organisation and Energisation Scheme
- Application of the organisation ; Energisation : Scheme to Architecture Design
- The meaning of Mathematics
- Application of the Organisation Scheme to Thin Shell Structure
- Notes on Natural to Conventional Existence
- Notes on Statical Analysis
- Definition of The Organisation Scheme
- Notes on Mathematical Language
- Notes on Formal Language
- Notes on Architectural Analysis and Painting Analysis
- Essay on the Limit Axiom on the Organisation Scheme
- Procedures for Design of Frames and Appendices on Structural Analysis