Naoum Shebib
Français | English | Portugês | العربية

Le cinéma Ali Baba, 1946 Diaporama - Cinéma Ali Baba

En 1946, lors de la construction du cinéma Ali Baba dans le quartier de Boulak au Caire, Naoum Shebib a conçu cet immense espace en y construisant un toit de voûte mince en béton armé.

Cinéma Ali BabaCette voûte constituait une grande innovation en Égypte étant donné la technique utilisée pour sa construction et la grandeur du toit. Naoum Shebib a par la suite fait breveter son invention sous le nom de « Voûte Chébib ».

La technologie de construction du toit en voûte, audacieuse et d'avant-garde pour le temps, a fait connaître Naoum Shebib au-delà des frontières de l'Égypte.

Description

Cette voûte mince de béton armé couvre une superficie de 800 mètres carrés (8 600 pieds carrés). Supportée seulement par des colonnes en périphérie, la voûte libère un immense espace sans colonnes, propice à l'aménagement d'une salle de cinéma.

Construction

La « Voûte Chébib » était une méthode unique qui consistait à construire au sol un moule de terre en forme de voûte, à y positionner des tiges d'acier et à couler dessus une mince couche de béton, pour qu'il en prenne la forme et enrobe les armatures. Une fois le béton durci, la voûte était lentement soulevée jusqu'à sa position finale à 12 mètres (40 pieds) de hauteur, par un ingénieux système de crics.