La Tour du Caire, 1961
En 1954, Naoum Shebib est le seul architecte à avoir érigé des gratte-ciel au Caire. Le gouvernement égyptien le choisit pour concevoir et construire une tour devant être le symbole de l'Égypte moderne.
Naoum Shebib a agi à la fois comme architecte, ingénieur en structure et entrepreneur principal. Les travaux ont commencé en 1954, mais en raison de la guerre du canal de Suez, ils ont été interrompus pendant près de trois ans, de 1956 à 1959. L'inauguration officielle de la tour a eu lieu le 11 avril 1961.
D'une hauteur de 187 mètres (613 pieds) et d'un diamètre de 14 mètres (46 pieds), la Tour du Caire était, à son époque, l'une des tours en béton armé les plus hautes au monde.
La tour est située sur l'île de Gezireh (ou Guezireh) au centre du Caire. Ce monument touristique sert à la fois de tour d'observation et de tour de télécommunications.
Description
La Tour du Caire se caractérise par la pureté et la simplicité de ses lignes, ainsi que par l'authenticité des matériaux bruts utilisés. L'absence de décorations superficielles et la prouesse structurale dans l'utilisation du béton armé ont permis de construire une enveloppe légère, élégante et transparente.
La structure de la tour est constituée d'un corps central en béton armé, de quatre colonnes périphériques et de plateformes réparties sur toute la hauteur. Ces plateformes soutiennent l'enveloppe extérieure constituée de losanges en béton armé.
Le motif de losanges en béton armé qui recouvre la tour s'allonge de plus en plus, donnant l'apparence d'un mouvement ascendant à mesure que le regard se dirige vers le haut. Les lignes qui s'entrelacent sur toute la hauteur s'ouvrent légèrement au sommet, imitant une fleur de lotus d'inspiration pharaonique.
Huit millions de petites mosaïques recouvrent les surfaces extérieures de la tour sur toute sa hauteur. Ce revêtement de mosaïques a été sélectionné pour son apparence et sa résistance aux intempéries.
Le granite rose poli d'Assouan, un matériau souvent employé par les anciens Égyptiens, a été choisi pour la base de la tour et son escalier principal.
Au sommet, un restaurant tournant, une cafétéria et un belvédère avec télescopes offrent une vue panoramique imprenable de 360 degrés sur toute la ville.
Construction
La réalisation de la tour a exigé de grandes prouesses architecturales et techniques afin de donner une apparence de légèreté à une construction en hauteur tout en préservant sa solidité et sa stabilité.
Chacune des rangées de losanges étant différente, elles ont fait l'objet de calculs complexes dans leur conception et d'une compétence assurée dans leur exécution.
La tour repose sur une dalle de béton armé dont les dimensions dépassent largement la superficie de la base de la tour et qui va s'appuyer sur le roc situé à 25 mètres de profondeur.
Une équipe de 500 travailleurs a été embauchée pour la construction de la Tour du Caire.
Extraits du discours d'inauguration
Lors de l'inauguration de la Tour du Caire, Naoum Shebib a prononcé un discours devant le représentant du président Gamal Abd El Nasser, M.Kamal Eddine Hussein. En voici un extrait :
« […] Cette tour siège parmi les tours en béton armé les plus hautes au monde. Sa hauteur atteint 187 mètres et dépasse de 50 mètres la grande pyramide. […] Nous avons tenu compte des méthodes les plus modernes concernant la construction en béton armé. […] Le périmètre de la tour est recouvert d'un filet en béton en forme de losanges qui s'allongent de plus en plus, donnant au spectateur l'impression d'un mouvement ascendant à mesure que son regard se dirige vers le ciel. […] Je tiens à mentionner le courage des ouvriers égyptiens ainsi que leur patience et leur capacité à travailler à pareille hauteur malgré les intempéries auxquelles ils étaient exposés. […] »