Naoum Shebib
Français | English | Portugês | العربية

L'église Ste-Catherine, Héliopolis, 1950

En 1950, Naoum Shebib a reçu le mandat de la communauté syrienne catholique de concevoir et construire l'église Sainte-Catherine, située sur Midan Triomphe à Héliopolis, en banlieue du Caire.

Description `glise Sainte-Catherine

La pureté des formes de cette église est bien rendue par sa structure composée de plusieurs voûtes minces en béton armé, formes que l'on voit tant de l'intérieur que de l'extérieur.

Église Sainte-CatherineLa voûte qui constitue le corps du bâtiment est complétée en son milieu par trois voûtes centrales plus élevées qui la chapeautent, consolidant ainsi l'ensemble.

À l'intérieur de l'église, les courbes douces, simples et dénudées portent au recueillement et créent une atmosphère chaleureuse. Toutes les voûtes sont supportées en périphérie par de minces et délicates colonnes apparentes et par un mur extérieur discret, dont la section du haut est une belle lisière de vitrage donnant de la légèreté aux voûtes situées dans la partie supérieure.

Une croix d'allure moderne, faite de vitraux, orne la façade principale. Six grandes fenêtres sur les côtés des trois voûtes centrales sont également ornées de vitraux et ajoutent à la luminosité intérieure. Le tout est sobre, dénudé et en même temps moderne, recherché et original.

Construction

Les éléments remarquables de cette construction sont la conception et la réalisation d'une structure complexe à multiples voûtes qui forme un tout harmonieux.