Naoum Shebib - L'ingénieur en structure
Grâce à sa grande compétence technique en structure, Naoum Shebib a su relever avec audace des défis autant architecturaux que structuraux.
Au début des années 1950, la capitale égyptienne ne possédait aucun bâtiment de plus d'une douzaine d'étages puisqu'on n'utilisait pas encore les technologies modernes de construction d'immeubles en hauteur. De plus, on craignait de construire des bâtiments de grande hauteur sur la terre argileuse du Caire. Cependant, Naoum Shebib a eu la capacité intellectuelle et la hardiesse de construire les deux premiers gratte-ciel d'Égypte.
Par la suite, ses connaissances d'ingénieur en structure lui ont permis de concevoir et de construire la Tour du Caire qui exigeait une fondation solide avec appui sur le roc, à une profondeur de 25 mètres. La structure de la Tour du Caire est formée d'un corps central en béton armé, de quatre colonnes périphériques et de plateformes circulaires réparties sur toute la hauteur. Ces plateformes soutiennent les composantes de béton extérieures de la tour, lesquelles ont la forme de losanges irréguliers.
Par ailleurs, la conception de toits de voûte mince en béton armé, permettant de recouvrir de grands espaces à l'aide d'appuis situés uniquement en périphérie, reposait sur des calculs complexes et requérait une connaissance approfondie des caractéristiques du béton. À partir de 1946, Naoum Shebib a mis à profit ces voûtes minces, simples ou multiples, pour divers types de bâtiments tels le cinéma Ali-Baba, le bâtiment commercial de la compagnie Cairo Motor, et plusieurs églises. En 1955, il a pu faire partager le résultat de ses recherches à des collègues à Amsterdam lors du congrès de la Fédération internationale de la précontrainte FIP (International Federation for Prestressing).
Au Canada, de 1974 à 1977, Naoum Shebib a agi comme ingénieur en structure pour la firme de génie-conseil SNC*, mettant ses compétences à contribution dans la construction de voûtes minces en béton précontraint. Il travailla, entre autres projets, à la conception du bâtiment de la centrale nucléaire de Gentilly.